Formation à la médiation animale en milieu carcéral

En septembre 2020, Umanima Formation organise une nouvelle formation à la médiation animale en milieu carcéral. Proposée au Centre Pénitentiaire de Rennes, elle sera conduite par Emmanuel Doumalin, Directeur et formateur d’Umanima.

Objectif de la formation

L’objectif de la formation de médiation par l’animal en milieu carcéral est d’aller à la rencontre des détenus en situation de rupture avec leur environnement. Ces personnes sont pour la plupart isolées socialement, fragilisées psychologiquement et en perte d’autonomie.

Déroulement de la formation

Les interventions se font au sein des cellules. 

Des temps de théorie, de laboratoire et des mises en situation par des rencontres avec les détenus permettent l’assimilation des pratiques d’approche et d’accompagnement « avec et pour » l’animal. Des professionnels de la détention et de l’intervention participent à ces 32 heures de formation.

L’ensemble de la formation de médiation par l’animal en milieu carcéral se déroule en compagnie de 2 chiens médiateurs d’Umanima, un cheval de trait ainsi qu’un poney pour la demi-journée de médiation par le cheval.

Retrouvez toutes les informations sur la formation à la médiation animale en milieu carcéral et inscrivez-vous dès maintenant !

Comments(0)

Laisser un commentaire