Témoignage d’une participante au module « Prendre soin et construire la coopération avec son animal de médiation » de la formation PSMPA
« J’ai suivi le module Prendre soi et construire la coopération avec son animal de médiation en janvier 2023. Ce mois de formation fut d’une grande densité, tant en apprentissages qu’en rencontres humaines. J’ai appris grâce à des apports théoriques et des formateurs de grande qualité (en connaissance mais aussi en pédagogie). Mais j’ai aussi appris par des mises en situation.
J’ai EXPÉRIMENTÉ.
Si je vous l’écris en gras ce n’est pas pour rien, car j’ai appris à expérimenter, à faire, et à évaluer.
Ainsi, j’ai travaillé sur ma confiance en moi. Il y a quelque chose de l’ordre du développement personnel dans cette formation. Je pense pouvoir parler au nom de toute ma promotion en disant qu’Atropa (le poney d’Umanima Formation) nous a beaucoup appris. Ces temps de mises en situation avec cet équidé nous ont bousculés et tellement appris sur nous même et sur notre relation aux autres.
Les apports théoriques et l’expérimentation sont constamment imbriqués. Cela permet de travailler la mise en application, de mieux comprendre ce qui se passe avec notre animal ou les animaux présents.
Tout au long de la formation, on mesure l’avancée dans la compréhension mais aussi dans la mise en mots. Cette dernière étant un élément indispensable, passer à l’écrit permet de structurer sa pensée.
J’ai appris à mieux comprendre ma chienne et j’ai pu m’ajuster au mieux à elle, c’est-à-dire adapter son éducation en fonction de sa personnalité. En un mois, elle a beaucoup appris elle aussi, ou disons qu’en modifiant mes attitudes face à elle et en la comprenant mieux, c’est aujourd’hui plus simple de construire avec elle.
Au tout début de cet article, je vous ai parlé de rencontres humaines. J’ai suivi ma formation en médiation par l’animal au sein d’un petit collectif, avec des personnes d’horizons et de parcours différents, mais avec comme point commun la certitude de l’intérêt de l’animal. Nous avons grandi et construit ensemble. Nous avons partagé des expériences.
Et puis il y a la rencontre avec les différents formateurs d’Umanima Formation, qui nous ont accompagné à notre rythme, avec une très grande bienveillance.
Je conclurai en disant que pour moi, cette formation a aussi été un mois au « vert », parce que le cadre à l’institut Umanima nous permet de couper de notre quotidien en étant dans un bel environnement naturel. »
Sandrine Leray, éducatrice spécialisée – Sauvegarde de l’enfance à l’adulte 35.