Formation « Prendre soin et construire la coopération avec son animal de médiation » : Témoignage d’une participante

En juin 2023, Anne-Lise a suivi la formation « Prendre soin et construire la coopération avec son animal de médiation » à l’Institut Umanima. Elle partage avec nous son expérience et ses projets professionnels.

« J’ai été accueillie dans un havre de paix, entourée de chevaux, d’ânes, de chèvres, de lapins, de cochons d’Inde et de chiens (petits et grands).

Ce module de formation, centré sur le bien-être de notre animal de médiation, m’a permis d’apprendre à sélectionner des animaux ayant toutes les qualités pour proposer des ateliers de médiation par l’animal adaptés aux différents âges de la vie.

J’ai découvert le captage mental, qui permet de créer une connexion et un lien fort entre moi et mes animaux, ainsi que la pleine conscience qui permet de rester dans le Ici et Maintenant.

Les valeurs que défend Umanima Formation sont les miennes : des animaux respectés, tant sur le point physique qu’émotionnel, leur bien-être étant bien-entendu au coeur de cette relation. Jamais un animal n’ira en séance s’il est fatigué ou malade, et son temps de travail est encadré par une convention. Lors des ateliers, nous partageons un moment agréable avec les animaux. Ils ne subissent pas ces séances, ils sont mes partenaires et je ne pourrais rien faire sans eux.

J’ai aussi pu bénéficier d’une formation en premiers secours animaliers avec le centre Humanimal. Lors de ces 2 jours, j’ai appris à créer des bandages, réanimer un chien et savoir quoi faire en cas de coup de chaleur. J’ai aussi pu voir l’importance de la prévention pour limiter les risques et les accidents domestiques avec des animaux, comme le risque de morsure par exemple.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et des idées plein la tête que je finis ma dernière semaine de formation. Je compte, grâce à elle, proposer des ateliers d’animation, de médiation et de prévention au sein du pôle petite enfance de l’association pour laquelle je travaille avec mon chien, mon lapin et mes cochons d’Inde.».

La formation en quelques mots

Le module « Prendre soin et construire la coopération avec son animal de médiation » s’adresse aux personnes qui souhaitent développer le « prendre-soin » et la communication auprès de partenaires animaliers dans le cadre de leur activité.

Ce 1er module de la formation de Pratique Spécialisée en Médiation par l’Animal vise à :

♦ Identifier un animal en fonction de ses prédispositions, de son comportement et de ses aptitudes en tant qu’animal pour la médiation.
♦ Garantir le bien-être de l’animal en tant qu’être sensible et intelligent.
♦ Prodiguer les soins préventifs et curatifs afin de le maintenir en bonne santé physique, psychique et émotionnelle.
♦ S’exercer avec l’animal en vue de le faire intervenir lors de séances de médiation.
♦ Connaître les obligations légales concernant les animaux et leur présence auprès du public.