Parcours de Pratique Spécialisée en Médiation Par l’Animal (PSMPA) : Témoignage d’une participante
En 2025, Alice a suivi le parcours complet de Pratique Spécialisée en Médiation Par l’Animal (PSMPA) à l’Institut Umanima.
Elle a validé avec brio les 4 formations :
– Construire et mener un projet individualisé de Médiation Par l’Animal – MPA
Cette formation est certifiante et enregistrée au Répertoire Spécifique par France Compétences – RS6754 – Finançable par le CPF.
– Construire un protocole de Thérapie Assistée par l’Animal – TAA.
Cette formation est validée avec la réalisation d’un sujet de recherche selon les protocoles thérapeutiques d’Umanima
– Créer et piloter son activité professionnelle en Médiation Par l’Animal, afin de prendre en compte tous les éléments (organisation, juridique, comptabilité, sanitaire, communication, etc.) qui permettent de monter et diriger son activité professionnelle.
Bravo Alice pour ce très beau parcours de formation avec Umanima Formation et merci pour ce témoignage, que nous sommes heureux de partager avec vous !
Depuis mon plus jeune âge, je ressens une profonde fascination pour le lien unique, à la fois physique et émotionnel, que nous pouvons tisser avec les animaux. Je comprends aujourd’hui à quel point leur présence contribue à notre mieux-être. Leur non-jugement constant ainsi que leur amour inconditionnel créent, lorsqu’un accordage harmonieux s’installe, de véritables instants de symbiose. Dans ces moments, nous, êtres humains, trouvons la force de donner le meilleur de nous-mêmes, tant sur le plan émotionnel que physique, pour assurer le bien-être de nos compagnons.
De formation infirmière, le soin à l’autre, qu’il s’agisse de l’Homme ou de l’Animal, s’est toujours imposé comme une évidence dans ma vie. J’ai toujours eu envie de soulager, de soigner, d’écouter et d’accompagner chacun de mes patients avec respect et bienveillance, des valeurs qui me sont profondes.
Cependant, confrontée à un trouble thymique et à une grande fatigue émotionnelle, j’ai dû m’éloigner du domaine paramédical pour me préserver. Ce fut un deuil difficile, tant ce métier me passionnait. C’est à la suite d’un bilan de compétences que j’ai entrepris la recherche d’un nouveau métier, dans lequel je pourrais allier mes connaissances, mes valeurs, mes compétences et mes centres d’intérêt.
Durant ma propre période de soin, mes animaux ont été une ressource inestimable, m’apportant sécurité, amour et la capacité de me dépasser. C’est de par cette analyse et au cours de mes recherches de reconversion que j’ai découvert l’Institut Umanima, qui propose des formations complètes pour accéder au métier de Praticienne en Thérapie Animale. Ce métier, encore peu connu, nécessite une formation solide sur le terrain. J’ai ainsi choisi de m’inscrire à l’ensemble des modules proposés, avec l’objectif de devenir moi-même Praticienne en Thérapie Assistée par l’Animal.
Convaincue de l’effet bénéfique des animaux auprès des personnes vulnérables, j’ai découvert une formation complète, structurée autour d’une méthodologie exigeante et rigoureuse. Les bienfaits de l’animal sur l’humain m’ont été démontrés et expliqués de manière approfondie. Au-delà de l’aspect professionnalisant et de la certification reconnue, cette formation est résolument humaine. Elle invite chaque étudiant à une remise en question personnelle, parfois déstabilisante, car elle sollicite une authenticité profonde, valeur exigée pour être un professionnel bienveillant. Se former chez Umanima, c’est avant tout être en accord avec soi-même pour gagner la confiance de son animal partenaire ainsi que celle de la personne accompagnée.
Emmanuel et Laurence Doumalin, fondateurs d’Umanima, incarnent la bienveillance et l’authenticité. Ils ont été à l’écoute à chaque difficulté que j’ai pu rencontré lors de mon parcours professionnel, et ont partagé mes moments de joie et de réussite issus d’un travail exigeant. Grâce à leur expertise et à leurs encouragements, je repars avec un solide bagage de connaissances et d’expériences pratiques, me permettant d’envisager sereinement mon installation professionnelle en tant que Praticienne en Thérapie Assistée par l’Animal.
Cette formation professionnalisante, rigoureuse, portée par Emmanuel et Laurence, m’a permis d’adopter une nouvelle philosophie de vie bien plus valorisante et bienveillante. Elle m’ouvre la voie vers un avenir serein, avec la perspective de créer prochainement ma propre entreprise.
Enfin, la communauté Umanima est devenue pour moi, grâce à cette formation, un véritable réseau bienveillant, grâce à l’accompagnement sans limite d’Emmanuel et Laurence. À l’issue de cette formation, alors que je m’apprête à ouvrir mon entreprise en Occitanie, je me sens soutenue, depuis la Bretagne où réside l’Institut Umanima.
Alice.
Le parcours PSMPA en quelques mots
Le parcours de Pratique Spécialisée en Médiation Par l’Animal s’adresse aux professionnels de la relation d’aide issus des métiers du social, paramédical, santé ou encore de l’insertion.
Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’ateliers personnalisés et/ou de programmes individualisés à visée thérapeutique. La méthodologie permet de répondre aux objectifs moteurs, cognitifs et psycho-affectifs de chaque participant.
Ce parcours propose 4 formations, certaines accessibles de manière autonome, d’autres nécessitant d’avoir validé des prérequis ou des formations préalables.
