Quel bien-être du chien médiateur en zoothérapie ?

En 2020, Umanima Formation devient le cadre d’une recherche scientifique un peu particulière : l’évaluation du bien-être du chien médiateur dans la pratique de la zoothérapie. Deux étudiantes vétérinaires italiennes ont décidé de se pencher sur le sujet auprès de nos partenaires à 4 pattes. Elles nous en disent plus sur leur démarche.

L’évaluation du bien-être du chien médiateur

« Nous sommes Flavia Dye, étudiante en dernière année de médecine vétérinaire à la faculté de Cluj-Napoca, et Veronica Sergi, vétérinaire qui finit son Master en comportement animal à Pise. Il y a quelques mois, nous nous sommes intéressées aux bienfaits qu’apporte la zoothérapie aux patients.

Cette activité nous a très vite passionné. Elle ne se rencontre pas que dans des centres spécialisés, on la retrouve aussi dans la pratique vétérinaire. L’humain est très sensible aux liens qu’il est capable de créer avec l’animal.

Nous voulions participer et apporter notre contribution à cette pratique de la médiation par l’animal. En effet, il est important à nos yeux que le bien être des deux partis soit respecté, d’autant plus que l’animal est inconscient de son rôle de thérapeute.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en commun nos thèses. En effet, à l’aide de questionnaires, d’éthogrammes, de vidéos et d’analyses salivaires, nous évaluerons les chiens en activité et ceux en formation pour pouvoir répondre aux problématiques suivantes :

  • Le chien médiateur est-il stressé ?
  • Prend-il du plaisir à participer aux sessions de zoothérapie ?

Très peu d’études ont été réalisées à ce sujet en France dans le domaine de la cynothérapie. Pour concrétiser notre projet, nous avons eu la chance d’entrer en contact avec M. Doumalin, fondateur de l’association Umanima Formation, qui nous ouvre ses portes et nous permet d’évaluer ses chiens médiateurs.

Nous espérons que les résultats obtenus et les propositions apportées nous permettront de faire des progrès dans la bonne pratique de la thérapie canine en matière de bien-être animal. »

Nous espérons quant à nous qu’à l’issue de leur étude, Flavia et Veronica rejoindront le groupe des intervenants d’Umanima Formation. Elles pourront ainsi transmettre aux stagiaires les bonnes pratiques liées au bien-être du chien médiateur dans le cadre de la zoothérapie.

Comments(0)

Laisser un commentaire