La formation d’Initiation à la Médiation Par l’Animal est destinée aux professionnels de la relation d’aide ( secteurs du social, du paramédical, de santé ou encore de l’insertion). Elle doit leur permettre d’acquérir des savoir-faire et d’intégrer la Médiation Par l’Animal à leur pratique professionnelle.

Voici les retours de plusieurs professionnels ayant bénéficié des formations d’Initiation à la Médiation par l’Animal en ce début d’année 2023 :

« Les apports de cette formation : d’un point de vue professionnel, la prise en compte de l’animal en tant qu’être vivant à part entière dans la médiation en prenant en compte autant sa disponibilité que celle du patient. D’un point de vue personnel, une approche débutante de la médiation par l’animal avec une possibilité d’affinement en fonction de mon projet personnel ».

Educateur de Jeunes Enfants – Hôpital de Jour pour enfants – Paimpol (22)

« Cette formation m’a permis de connaitre les principaux objectifs de la médiation par l’animal, de pouvoir mettre des objectifs afin de structurer un atelier, de le penser au mieux pour anticiper « les blancs », d’avoir un regard critique et objectif sur les participations aux ateliers et d’associer l’animal comme médiateur. ».

Monitrice éducatrice – Hôpital de Jour – Paimpol (22)

« Les apports de cette formation : d’un point de vue professionnel, une nouvelle façon d’aborder les enfants par le biais de l’animal, un temps de travail et d’échange intéressant en équipe, une ouverture à une médiation vers laquelle je ne serais pas allée par intérêt personnel. Au niveau personnel : permettre de déconstruire certaines craintes vis-à-vis de l’animal, me familiariser très concrètement avec le fonctionnement d’un chien. »

Psychologue – Hôpital de jour pour enfant – Paimpol (22)

« Cette formation de Médiation Par l’Animal m’a conforté dans l’idée que l’animal est un excellent intermédiaire dans l’entrée en relation avec des personnes à particularité.».

Animatrice – UHR/ULSD – Valenciennes (59)

« La formation m’a permis de découvrir le déroulé d’un atelier de médiation par l’animal, ce que l’animal peut apporter au patient. Elle m’a également permis de percevoir comment penser un atelier, le construire en fonction des besoins de la personne. La pratique permet aussi de voir les difficultés que l’on peut rencontrer, des points sur lesquelles on doit porter notre attention. La formation me conforte dans mon envie d’intervenir sur ma structure avec un partenaire animalier ».

Infirmière – Pôle psychiatrique – Valenciennes (59)

« Cette formation m’a apporté personnellement d’oser parler devant des personnes que je ne connaissais pas. Cela m’a permis aussi de réaliser tout ce que l’on pouvait faire avec un animal afin de faciliter l’accompagnement de nos résidents. Merci de nous avoir fait vivre cela ! Le sourire sur le visage des résidents valait tout l’or du monde. »

Aide soignante – UHR – Valenciennes (59)

« Cette formation m’a apporté une réelle connaissance de la médiation animale et sa pratique en profondeur via la grille d’évaluation détaillée qui est un support indispensable. Une pratique organisée et structurée. La pratique de l’activité avec un autre animal que le chien. »

Infirmière – Pôle psychiatrique – Valenciennes (59)

« La formation est pour moi une découverte et j’ai appris beaucoup. Le fait de pratiquer m’a permis d’agrandir ma zone de confort (face aux autres participants) et de me projeter pour mettre en place des ateliers par la suite. Le support avec les différents familles et items est très clair ainsi que la fiche technique d’atelier. »

Aide-soignante –  USLD – Valenciennes (59)

La formation d’Initiation en quelques mots

D’une durée de 21h sur 3 jours consécutifs, cette formation se déroule au sein des établissements (Ehpad, IME, Hôpital de jour, Foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance…) sur l’ensemble du territoire français. Certaines sessions, comme pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) se déroulent également à l’Institut Umanima.

La formation d’initiation et une formation dynamique, rythmée par :

  • – des temps théoriques,
  • – des mises en situation « laboratoires » entre les stagiaires avec les animaux de l’établissement (lorsqu’il y en a) et les animaux d’Umanima Formation,
  • – des mises en situation « travaux dirigés » avec les usagers de l’établissements.