Praticien spécialisé en médiation par l'animal

Le métier de praticien spécialisé en médiation par l'animal
Le praticien en médiation par l’animal est un professionnel qualifié et expérimenté issu du secteur médical, paramédical ou social (éducateur spécialisé, psychologue, psychomotricien…) qui a suivi une formation de spécialisation en médiation animale.
L’intervenant en zoothérapie utilise l’animal en tant qu’intermédiaire dans une relation triangulaire participant – animal – intervenant. Il permet ainsi à chaque personne d’atteindre des objectifs, fixés dans le cadre de son projet individuel.
Les programmes de médiation sont adaptés en fonction de la spécificité des publics qui participent aux séances. Le but est de développer l’autonomie et la valorisation individuelle de façon pérenne et exploitable en dehors des séances.
Il s’agit toujours d’élaborer des projets individualisés. Nous mettons en place des objectifs opérationnels définis en accord avec les accompagnants tels que le psychologue, l’éducateur ou tout autre professionnel encadrant.
La médiation par l’animal procure une grande variété de stimulations grâce à l’intervention de l’animal, capable de réciprocité et d’affection. Elle constitue ainsi une approche globale qui vise au maintien ou au développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologie et socio-affective.
Les formations de praticien en zoothérapie

Pour découvrir la médiation animale et l’appliquer dans son environnement professionnel et/ou personnel.

Pour obtenir l’AEC, diplôme du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Québec et la Certification Française.

Pour utiliser la médiation par l’animal dans le but d’aider les personnes incarcérées à gagner en autonomie et renouer avec leur environnement.