Formation de Praticien Spécialisé
à la Médiation Par l'Animal

Présentation de la Formation de Praticien
Spécialisé à la Médiation par l'Animal

a qui s'adresse la formation de praticien ?

La formation de Praticien Spécialisé à la Médiation Par l’Animal s’adresse aux professionnels des secteur social, paramédical et santé qui souhaitent devenir intervenant certifié.

Elle permet d’acquérir les compétences méthodologiques et pratiques nécessaires à la mise en place de programmes à visées thérapeutiques.

La formation de praticien spécialisé permet d’obtenir :

    • ♦ le Titre Professionnel de Praticien Spécialisé en Médiation Par l’Animal. Ce titre est certifié RNCP niveau 6 (norme européenne).
    •  
  • ♦ l’attestation d’étude collégiale (AEC). Il s’agit d’un diplôme officiel Québécois, délivré  en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (représenté par Extra Formation du Cégep de la Pocatière).

En quoi consiste la formation de praticien spécialisé à la médiation par l'animal ?

Elle permet aux personnes formées d’élaborer et de mettre en pratique des stratégies avec l’assistance d’un animal, dans le cadre de programmes à visées thérapeutiques auprès de personnes en fragilité psychique, physique et / ou sociale

Une fois formé, le praticien spécialisé en médiation par l’animal intervient en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des établissements concernés. Il est alors amené à mettre en place des stratégies d’intervention en médiation animale.

Comment se déroule la formation ?

La formation de Praticien Spécialisé à la Médiation Par l’Animal se déroule sur 6 mois 1/2, soit 585 heures dispensées en 4 phases de mi-octobre à fin-mai .

La formation s’articule de la manière suivante :

  • ♦ temps de formation théorique 
  • ♦ temps de laboratoire et travaux pratiques
  • ♦ temps de travaux dirigés
  • ♦ accompagnement pour la structuration et la création du projet professionnel.

 

  • Pré-requis
  • Contenus
  • Modalités

Détenir un diplôme d'étude post-bac professionnel issu de l'un des secteurs suivants : 

  • ♦ Secteur social : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur éducateur ayant obtenu un baccalauréat, éducateur technique spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale...

 

  • ♦ Sanitaire / paramédical : infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, psychologue clinicien...

 

  • ♦ Cursus spécifique : prendre contact avec Umanima Formation.

La formation s'organise autour de 3 blocs de compétences.

A. Établir l'analyse préalable à une intervention de médiation par l'animal

À partir des objectifs attendus, cette activité consiste à prendre en compte les problématiques du participant (en tenant compte de l’environnement) et à identifier les professionnels pouvant contribuer à l’intervention.

Le praticien mobilise les différentes techniques de communication et fait preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse.

Descriptif

1. Présenter les activités de médiation par l’animal.

2. Identifier l’environnement d’intervention.

3. Définir le contexte d’intervention.

4. Élaborer et rédiger les comptes rendus et les communiquer.

5. Contribuer à la démarche qualité des structures et respecter les modalités RGPD pour les informations nominatives.

6. Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en présence d’un animal dans un établissement recevant du public.

B. Concevoir, réaliser et évaluer un programme d'interventions de médiation avec un animal en l'adaptant en fonction du déroulement des séances

Cette activité consiste à concevoir le protocole d’intervention personnalisé en fonction de l’analyse réalisée et des objectifs visés.

Pour réaliser la prestation, le praticien utilise différents moyens d’intervention basés sur des exercices et les ateliers qu’il a conçus.

Il utilise un animal en tant qu’intermédiaire dans une triangulation de la relation (participant, animal, intervenant).

Il suit enfin l’évolution et la progression lors des ses interventions et adapte le protocole en conséquence.

Descriptif

1. Prendre en compte les troubles ou déficiences motrices, cognitives et psychomotrices de la personne, les freins à l’autonomie et les problématiques psychoaffectives pouvant faire l’objet d’une médiation par l’animal.

2. Elaborer un protocole individualisé et personnalisé d’intervention.

3. Définir le processus d’intervention.

4. Elaborer les exercices et activités et les indicateurs de suivi d’intervention.

5. Présenter les modalités de l’intervention au participant afin de favoriser l’interaction et d’instaurer une relation tripartite de confiance entre le praticien, le participant et l’animal.

6. Réaliser les exercices en utilisant les supports des logigrammes et adapter les exercices et activités en fonction du déroulement de l’intervention et des indicateurs de suivi.

7. Elaborer et rédiger les comptes rendus et les communiquer.

8. Contribuer à la démarche qualité des structures et respecter les modalités RGPD pour les informations nominatives.

9. Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en présence d’un animal dans un établissement recevant du public

C. Prendre soin et construire la coopération avec son animal de médiation

Cette activité consiste à identifier un animal en fonction de ses prédispositions, de son comportement et de ses aptitudes en tant qu’animal pour la médiation.

L'objectif est de garantir le bien être de l’animal en tant qu’être sensible et intelligent, lui prodiguer les soins préventifs et curatifs afin de le maintenir en bonne santé physique et psychique et émotionnelle.

Il s'agit de travailler avec l’animal en vue de le faire intervenir lors des séances en prenant en compte les bases de l’éthologie. Cette activité nécessite aussi une bonne connaissance des obligations légales concernant les animaux et leur présence auprès du public.

Descriptif

1. Identifier les prédispositions d’un animal de médiation afin de choisir son animal partenaire.

2. Éduquer et former son animal de médiation.

3. Prodiguer les soins à son animal pour son bien-être.

4. Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en présence d’un animal dans un établissement recevant du public.

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou par VAE sont évaluées par un jury au vu :

a) d’une mise en situation professionnelle et d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session d’évaluation (Travail de Fin d’Études -TFE), éventuellement complétées par d’autres modalités d’évaluation (entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de productions),

b) du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles,

c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (Evaluations passées en Cours de Formation - ECF),

d) d’un entretien final avec le jury, destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Chaque modalité d’évaluation, identifiée dans le RC comme partie de la session du Titre, est décrite dans le dossier d’évaluation. Celui-ci précise les modalités et les moyens de mise en œuvre de l'épreuve pour le candidat et le jury.

ÉVALUATIONS PASSÉES EN COURS DE FORMATION

La liste des éléments dont dispose le jury pour se prononcer sur l’octroi du titre à un candidat comporte les résultats des évaluations passées en cours de formation pour le candidat inscrit à une session d’examen au titre de la formation continue.

Rôle des évaluations passées en cours de formation

Finalités

La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur :
- la maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation.
- les modalités d’évaluation mises en œuvre.

La formalisation des évaluations passées en cours de formation permet au stagiaire et au formateur d’avoir, tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation.

La formation de spécialisation à la médiation animale enseigne la triangulaire patient/intervenant/animal

Informations pratiques

L’ensemble de la formation en zoothérapie – Praticien Spécialisé en Médiation Par l’Animal – s’effectue sur le site d’Umanima Formation et au sein des établissements partenaires pour les travaux dirigés.

Adresse07, La Budorais, 35590 Saint-Gilles.

-> Accessible aux personnes à mobilité réduite. 

♦ Formation accessible sur dossier de candidature

Après réception du dossier de candidature, les candidats recevront une convocation pour effectuer les épreuves de positionnement.

-> Possibilité d’effectuer les épreuves à distance par visioconférence.

♦ Les épreuves de positionnement sont composées de : 

  • une épreuve écrite
  • une mise en situation pratique
  • un entretien de motivation

♦ TARIF : 6 500 € pour l’ensemble de la formation.

  • ♦ Possibilité de prise en charge CPF
  • ♦ Solliciter son OPCO
  • Nous contacter pour connaître les possibilités de financement

Promotion 2020-2021 :

  • du 19 octobre 2020 au 21 mai 2021.

Promotion 2021-2022 :

  • du 18 octobre 2021 au 20 mai 2022.

UMANIMA FORMATION – Institut de formation à la médiation animale (zoothérapie)

La Budorais
35590 Saint-Gilles

Tel. : 06 03 03 81 49 ou 06 99 57 76 46

Mail : umanima.formation@zootherapie.asso.fr

Nos certifications et engagements

logo qualiopi
titre rncp
Datadock partenaire d'Umanima Formation
8f8cc144-e8f5-42cc-816f-5e489893487c
logo_pole_emploi_469__1905b

Prochaines dates d'information collective

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de Praticien Spécialisé à la Médiation Par l’Animal ? Découvrez nos prochaines réunions d’information collective et posez-nous toutes vos questions  :

  • 29 janvier 2021 – 19h00

Les autres formations d'Umanima

Formation d'initiation à la médiation par l'animal

Pour découvrir les principes fondamentaux de la médiation animale et les appliquer dans son environnement professionnel.

En savoir plus

Formation d'intervenant technique

Pour répondre aux demandes des professionnels paramédicaux et sociaux qui souhaitent enrichir leur travail par la zoothérapie.

En savoir plus

Formation à la médiation animale en milieu carcéral

Pour utiliser la médiation par l’animal dans le but d’aider les personnes incarcérées à gagner en autonomie et renouer avec leur environnement.

En savoir plus

Les partenaires d'Umanima Formation

Découvrez les organismes institutionnels qui nous soutiennent

extra-formation logo long
Askoria partenaire d'Umanima Formation